• A Porto

    A PortoPremière étape de notre descente vers le Sud,.

    Nous choisissons de stationner 2 nuits dans une aire au calme à une vingtaine de km de la ville (c'est le week end et on évite encore plus les villes en fin de semaine...on est très prudents!).

     

    A PortoNotre aire de stationnement est située à 200m de la gare et c'est donc en train que nous rejoignons la ville...un premier contact fort sympathique avec le pays : en ce dimanche matin, l'ambiance est détendue et...les gens se parlent, oui oui...même sans se connaître, juste parce qu'ils sont assis les uns à côté des autres...nous ne comprenons pas ce qu'ils se disent mais les conversation vont bon train ! C'est surprenant pour nous qui sommes malheureusement habitués à ne voir que des regards vissés sur leurs smartphones dans les transports en commun !

    Une surprise plus grande encore nous attend à l'arrivée à la gare de Sao Bento :

    A PortoA PortoConstruite au début du IXe siècle sur les ruines de l’ancien couvent de Saint-Benoît d’Ave Maria ( elle conserve encore cet air mélancolique et ancien qui caractérise la ville de Porto. Son hall est décoré de plus de 20 000 carreaux de faïence qui représentent l'histoire du Portugal.

    A Porto

    Nous découvrons ici les azulejos : ces carreaux ou ensembles de carreaux décorés ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives comme ici et que l'on trouve aussi bien à l'intérieur des bâtiments qu'à l'extérieur, en revêtement de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au XVe siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal.

    A la sortie de la gare, c'est la luminosité qui frappe...nous sommes éblouis !

    A PortoA PortoLe ciel est très bleu, il fait 13° et l'atmosphère est vraiment paisible dans la ville. Nous trouvons facilement l'office de tourisme et décidons de nous offrir la journée du parfait touriste avec un billet combiné "bus panoramique+croisière sur le Douro", le tout avec audio guide en français !

    A PortoA Porto Cela ne nous a pas empêché de flâner longuement dans les ruelles et le long du Douro dans le quartier Ribeira... La ville, dominée par la cathédrale, s'étage sur de petites collines qui descendent jusque sur les quais qui font face au quartier des caves des fameux vins de Porto.

    A Porto

     

     Un enchevêtrement de ruelles pentues et d'escaliers, des façades colorées et des balcons ornée de balustrades dentelées descendent jusqu'au fleuve...

     

    A Porto

    A Porto

    A PortoA Porto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Porto

    A Porto

     

    A PortoA Porto

     

     

    Quelle belle journée,

    merci la vie!

     

    On en a pris plein les yeux et après le train, le bus, le bateau et 9km à pied...

    on n'était pas mécontents de retrouver notre petite maison mobile ! 

    A Porto

     

    « Cap au Sud pour la Val'Pat MobileAveiro et ses canaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :