• Escale en Haute Loire

    Le Puy en Velay et ses environs

    Après une bonne nuit (on avait fermé les fenêtres cette fois !) et un petit déj au soleil dans l’herbe, on a pris les vélos : direction le Puy en Velay par la voie verte !

    Escale en Haute Loire

    La Voie Verte, c’est une ancienne voie ferrée recouverte et transformée en piste de loisirs, comme on en trouve aussi dans d’autres régions en France.

    Escale en Haute LoireEscale en Haute Loire

     

     

    (La météo s'est dégradée...on a adapté notre tenue !)

     

     

    Le trajet, tout en descente, devait faire 15km selon nos estimations…il nous en a fallu 22 pour arriver au Puy…on a tout de suite compris que le retour allait être un peu dur !

    En même temps, un rapide coup d’œil aux routes qui longent la voie verte nous a confirmé que nous n’étions pas vraiment dans la bonne région pour faire du vélo…du moins avec nos petites jambes pas entraînées ! La faible pente de la voie verte…même en montée pendant 22km est le meilleur chemin !

    Qu’importe…puisqu’on y était, autant profiter de notre journée !!!

    Un rendez vous amical pour commencer : au marché, nous avons retrouvé Maryline et sa petite famille pour un apéro bien sympa en terrasse à grignoter pain, divers saucissons et fromage locaux en profitant des retrouvailles devant un verre !

     

    Escale en Haute Loire

    L’après midi, on fait les touristes…

    Visite de « la ville haute »…on passe devant le « Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau » et c’est un peu plus loin qu’on rencontre, dans une boutique, un spécialiste qui nous explique tous les détails historiques et nous fait une démonstration édifiante de la fameuse dentelle au fuseau…c’est clair, on ne regardera plus jamais la dentelle avec le même œil !

     

    Ne ménageant pas nos gambettes, on monte jusqu’à la cathédrale Notre dame du Puy…le Camino, lieu de réception de pèlerins et musée consacré au chemin de St Jacques de Compostelle.

    Escale en Haute Loire

    Escale en Haute Loire

    Escale en Haute Loire

    Au dernier moment, on renonce à payer 4€ pour monter jusqu’à la statue Notre Dame de France qui domine la ville…grand bien nous a pris : nous avions à peine amorcé la descente qu’un gros orage a éclaté, nous laissant juste le temps de nous réfugier à l’abri sous une tonnelle, le temps de boire un café…

     

    Escale en Haute Loire

    Fromage, saucisson, chemin de St Jacques, cathédrale et dentelle…mis à part la fameuse lentille, on pense avoir vu les « incontournables » et on prend le chemin du retour en fin de journée sous un ciel voilé. On trouvera le retour un peu long, pour une première balade…mais sans pluie, c’est déjà ça !

     

    « Direction l'Auvergne !Escale en Haute Loire (suite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :