• Le soleil de minuit à Nordkapp

Le solail de minuit à Nordkapp

C'est bien moi sur la photo...il est minuit au Cap Nord lundi 21 mai 2018!

On l'a fait !!! Yeahhhh !

On est arrivés en fin de journée au Cap Nord...le temps est nuageux, il fait 5° et un vent à décorner les rennes !!! On a voulu aller se garer en bord de falaise...et on a tout de suite compris pourquoi tous les camping cars étaient garés en rang d'oignon un peu en arrière près de l'entrée du centre touristique !

Il fait un vent de fou ! On est secoués comme des pruniers...pourtant, on est revenu se garer entre 2 camping cars en 2ième ligne par rapport à la mer !!! Il ne nous reste plus qu'à attendre minuit...on fait un tour dans le centre (au chaud)...dehors, c'est intenable...! On mange et on décide de se reposer un peu : on a fait 11h de route aujourd'hui avec les arrêts, et même si ça ne nous a pas paru long parce que c'était magnifique...on est un peu crevés !

On va s'allonger et on met un réveil à 23h30...on croise les doigts pour que l'éclaircie tant espérée nous permette de voir le soleil à minuit !

Magique !

Il est minuit, le ciel est dégagé !

On y est !!!

On reste un moment à contempler le spectacle.

Rapidement, les couleurs changent...

il est 0h15...le jour se lève !

Le soleil de minuit à Nordkapp

On rejoint la Val'Pat Mobile et on va se coucher...avec l'impression d'avoir fait une nuit blanche !

La nuit est assez agitée à cause du vent...on a des images plein la tête et on dort très mal...au réveil, on se sent comme un lendemain de fête...un peu vaseux !

Il fait gris...et, du coup bien moins clair que la "nuit" dernière...mais le vent est tombé, on peut se balader un peu à l'extérieur et faire quelques photos. Quel paysage étrange avec cette lumière...c'est vraiment un endroit particulier !

Le soleil de minuit à Nordkapp

"Barn av Jorden": enfants de la terre.

Monument créé en 1989 par 7 enfants de différentes parties du monde,symbolisant,la coopération l'amitié, l'espoir et la joie au-delà de toutes frontières.

Nous décidons de rejoindre un camping un peu plus bas, à 13km, où nous espérons être un peu abrités du vent. On va y passer le reste de la journée et la nuit...on en profite pour faire une lessive, boire du bon café au chaud puisqu'on a l'électricité...et surtout se reposer ! Il fait jour 24h/24 et c'est très déstabilisant : il faut décider soi-même que c'est la "nuit", tout fermer et aller se coucher alors qu'il fait grand jour...on a toujours l'impression de faire un sieste !

Le soleil de minuit à Nordkapp

L'endroit est super tranquille, au bord d'un lac (gelé) et tout près d'un petit village de pêcheurs...on se pose un peu pour digérer toutes les émotions des jours précédents !

Les rennes viennent tout autour du camping car

Et voilà d'où je vous écris cet article !

Trop génial !

Quel voyage extraordinaire !

« Sur la route du Cap NordDans les Fjords du grand Nord »

Liliane
    Mercredi 23 Mai 2018 à 14:51
    Bravo mille fois bravo c'est magique quel beau voyage vous êtes super bonne continuation profitez bien tous ces bons moments gros bisous de nous deux
      • Jeudi 24 Mai 2018 à 10:11

Merci Liliane ! Ouiiii...c'est magique et on est chanceux ! C'est un émerveillement permanent. Bises à vous deux

Françoise
    Mercredi 23 Mai 2018 à 15:39

C'est vraiment un merveilleux voyage !!!!

• Jeudi 24 Mai 2018 à 10:14

Ouiiii ! On est chanceux, on remplit notre "sac à bonheur"! Bisous

cachou2nice
    Mercredi 23 Mai 2018 à 16:54

Hello les Valpetteurs,

Merci pour ce partage et tout son travail de tri, rédaction...

Quel super voyage vous faites !! Waaaooouuuhhhhhhh...............

A part les rennes sur les routes et autour de la Valpat', avez-vous vu quelques humains locaux ?

Les touristes au Cap d'où viennent-ils ?

A bientôt et grosses bises

Léa

Jeudi 24 Mai 2018 à 10:41

Bonjour Léa, encore merci pour votre enthousiasme. On fait un voyage merveilleux, on est chanceux !

Les régions que venons de traverser sont très peu peuplées...il y a parfois près de 100km entre 2 villages. Il y a des habitations parsemées...souvent 2 ou 3 maisons regroupées. La rudesse du climat n'encourage pas les activités à l'extérieur et du coup...nous n'avons vu personne ! La Laponie est réputée pour compter plus de rennes que d'habitants...et puis les rennes sont dehors, alors plus faciles à voir ! Bien entendu, on s'est demandé de quoi peuvent bien vivre ces gens, si loin de tout et sous des climats pareils...il fait nuit plusieurs mois dans l'année, la neige recouvre tout et on ne peut imaginer faire pousser quoi que ce soit. On a pensé à l'exploitation du bois et la chasse (un peu comme les trappeurs au Canada) dans la Laponie suédoise...mais plus au nord, il n'y a pas de végétation et on se dit qu'il faut vraiment être un renne pour y survivre (les rennes sont les seuls animaux à se nourrir de lichen et parviennent à percer la couche de neige pour le trouver). Traditionnellement, les sames (habitants de la Laponie) sont éleveurs de rennes (les rennes sont en liberté et ils les regroupent avec des moyens modernes, GPS et hélicoptères pour la transhumance) et le niveau de vie des éleveurs est élevé (c'est ce qu'on a lu dans les guides). Les rennes sont élevés pour la viande et la peau. On pense que la vie traditionnelle same fait maintenant partie du folklore...

Bref, le mystère reste entier...(et nos compétences linguistiques ne nous auraient pas forcément permis d'en savoir plus)...le voyage continue...on aura peut être les réponses à nos questions..

En ce qui concerne les touristes au Cap Nord, la saison touristique ne fait que commencer et c'était encore un peu calme. Des camping cars Allemands, des Norvégiens et Français ainsi que des bus d'asiatiques, comme dans tous les endroits touristiques du monde ! Le plus étonnant est le nombre de gens qui viennent ici à moto, à pied, à vélo...et même en tandem !!!! On a croisé un couple de français à vélo (partis depuis un an, ils font le tour de l'Europe) et des chtis à moto...Il faisait 5° au bout du monde, et un vent à ne pas tenir debout...c'est dire l'exploit que cela représente !!!

Bises et à très vite pour de nouvelles aventures !

• cachou2nice
        Jeudi 24 Mai 2018 à 11:43

Bonjour Valérie et Patrick,

C'est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour le temps consacré à nous informer et à nous répondre.

5° et du vent....BBrrrrrrr je n'ose pas imaginer !!!

Bonne continuation et Bonnes routes.

Léa

Valpat
    Jeudi 24 Mai 2018 à 19:03
    Oui...Brrr...on vient de verifier: 5°...-6°ressenti! Bises
    Vassant
    Vendredi 25 Mai 2018 à 06:43
    Je viens de passer un bon moment à regarder et lire toutes vos aventures, quel régal pour les yeux. Cela donne envie.
    Bonne route et bises à tous les deux.