• Lisbonne : Belem

    Lisbonne 1 : Belem"Lisbonne est une capitale qui ne ressemble à aucune autre. Disposant comme tant d'autres, de ses monuments et de collections artistiques de niveau mondial elle se distingue surtout pour l'expérience unique et personnelle qu'elle offre à celles et ceux qui la visitent." (www.lisbonnetourisme.com)


     

     

    LisbonneContrairement à notre habitude d'éviter les grandes villes le week end, nous sommes arrivés samedi à proximité de Lisbonne. La soirée s'annonçait pluvieuse et on a pensé qu'elle serait peu propice aux fêtes et débordements.

    Stationnement autorisé à côté de la Tour de Belem, au calme et en sécurité (en vue du poste de police). L'avantage du hors saison : ce week end, c'était pas la foule !

    Les parkings ici sont "gérés" par des pseudo gardiens (un peu comme on voit au Maroc) qui se partagent les secteurs, font la circulation et vous assurent en échange d'un petit billet qu'ils veilleront sur votre véhicule. On a joué le jeu, même si notre "gardien" a disparu aux premières gouttes de pluie pour ne réapparaître que le lendemain. Nous comptions bien plus sur la présence toute proche de la police pour assurer notre sécurité !

     

    Lisbonne

    Très jolie vue sur le pont et sur le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) : ce monument résume à lui seul l’épopée du Portugal, ce pays fait d’hommes et de femmes qui ont offert de nouveaux mondes au Monde.

    LisbonneDe ce lieu se dégage l’évocation des voiles et de la proue d’une caravelle, bateau dessiné et inventé par les ingénieurs lusitaniens de l’époque, et qui permit au Portugal d’atteindre les confins du monde. À bord de ce « pays-bâteau » sont sculptées diverses statues des héros de cette aventure humaine sans précédent, qui ont bravé l’inconnu et l’infini pour non seulement accroître les limites de l’empire portugais et répandre la foi du Christ mais aussi enrichir la connaissance humaine, faisant sans le vouloir entrer l’histoire du monde dans l’ère de la mondialisation.

    Lisbonne

    San Francisco ? Le Golden Gate Bridge ? Le Pont du 25 Avril (rebaptisé lors de la révolution) lui ressemble beaucoup, construit par la même entreprise américaine. Resté pendant longtemps la seule traversée du Tage dans la région, le Pont du 25 Avril, mesurant 2 278 m, ce qui représente le plus grand tablier central suspendu d’ Europe (1 013 m, plus long que celui de San Francisco) fut un élément essentiel pour le développement économique du Nord et du Sud du pays.

    Lisbonne Et puisqu'on est dans les ressemblances, à droite sur la photo ci-dessus, les mains étendues au-dessus de la ville vous rappellent quelque chose ? Bien sûr, Rio de Janeiro et le Corcovado, qui inspira dès 1934 le cardinal Cereijera, patriarche de Lisbonne. Le Christ roi, Cristo Reis dans sa réduction portugaise, fut construit à l'issue de la Seconde Guerre mondiale en accomplissement d'un voeu national et d'une promesse de l'épiscopat : le Portugal n'avait pas été envahi (sauf par les réfugiés et les espions de tous bords) !

     

    Lisbonne 1 : Belem

    De l'autre côté de notre fenêtre, la célèbre Tour de Belem : inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, est sans nul doute l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne.

    Construite entre 1514 et 1520 pour protéger l’entrée du port, ce chef-d’œuvre du style manuélin
    était à l’origine située en plein milieu du Tage avant que le séisme de 1755 n’affecte le lit du fleuve.

    Sur chacune des rives du fleuve étaient placés deux autres forts. Ce système de défense devait, en créant une barrière de feu, permettre de fermer totalement l’entrée du port de Lisbonne et ainsi empêcher toute tentative d’invasion.


    Lisbonne 1 : Belem


    Lisbonne 1 : BelemJoyau du style manuélin, le monastère des Hiéronymites est, avec ses 300 mètres de façade, le symbole de la puissance acquise par le Portugal lors du règne de D. Manuel Ier, le Fortuné (1469 -1521).

    Il fut édifié sur un ancien ermitage, où les navigateurs, tels que Vasco de Gama, avaient coutume de prier la veille du départ pour de nouvelles expéditions. D. Manuel Ier, dont le règne coïncide avec cette période faste, sinon même l’apogée de l’histoire portugaise, en ordonna la construction en 1502 pour célébrer et remercier la Vierge pour avoir béni et permit de mener à bon port le périple de Vasco de Gama.

    La route maritime qu’il découvrit permit d’établir la première voie de communication directe entre l’Europe et l’Asie et de créer les bases de notre monde globalisé. C’est d’ailleurs dans l’église du monastère dédiée à Sainte Marie de Bethléem, que se situe le tombeau du légendaire héros portugais Vasco de Gama. À ses cotés se trouve celui du plus grand poète lusitanien, Luis Vaz de Camões, dont l’œuvre emblématique, Les Lusiades, chante les louanges, dans un poème épique de plus de 1000 strophes, de l’accomplissement du voyage de Vasco de Gama mais aussi des périples de plusieurs générations de portugais qui permirent au Portugal « lieu où la Terre finit et l’infini commence » « d’offrir de nouveaux mondes au monde », selon les mots de l’écrivain.

    Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce monastère, dédié à l’ordre de Saint-Jérôme (Jerónimos) cher à D. Manuel Ier, devait permettre au souverain d’asseoir et de confirmer la puissance sans équivalent acquise à l’époque par son pays notamment aux yeux de ses concurrents européens. Important élément de divulgation de ces prouesses, le monastère tout entier est tapissé de symboles maritimes, végétales et animaliers, entre autres. Ce style gothique tardif, dit manuélin, est composé d’éléments faisant référence à la flore et à la faune des contrées exotiques découvertes et appartenant alors à la couronne, mais aussi à toute une héraldique dont la croix de l’ordre du Christ qui finança les découvertes lusitaniennes, et la sphère armillaire, symbole de D. Manuel Ier, qui évoque l’universalité de son empire, s’étendant du Brésil au Japon, et qui figure aujourd’hui sur le drapeau portugais.

    Lisbonne 1 : Belem

    Lisbonne 1 : Belem

    Lisbonne 1 : BelemLisbonne 1 : Belem

     

     

     

    On n'a pas visité l'intérieur, mais l'extérieur est très impressionnant !

    « Cascais côté plagesLisbonne : centre ville »

  • Commentaires

    1
    monique
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:31

    Super be  description, et les photos. Je me Suis cru sur place.  Merci., profiter, et plein de Bisous  Monique.h



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :