• La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

    Aujourd'hui comme prévu, le sanctuaire de Fatima, toujours aussi impressionnant...il y règne une atmosphère vraiment très particulière...

    En 1917, trois petits bergers, Lucia, Francisco et Jacinta, ont vu la Vierge Marie, au lieu-dit de Cova da Iria, près de Fatima. Plusieurs apparitions de la Vierge et quelques miracles plus tard, Fatima est devenu un haut lieu de pèlerinage catholique portugais et mondial.

     

     

    "En 1917, le petit village de Fatima n’est qu’un petit hameau du centre du Portugal, situé à 120 km de Lisbonne. Mais un événement va bouleverser le destin de ce lieu, et le transformer en l’un des lieux de pèlerinage catholique les plus fameux du monde entier.

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !Le 13 mai 1917, trois jeunes berges (Francisco, Jacinta et Lucia) affirment avoir assisté à une apparition, d’une dame vêtue de blanc qui leur demande de revenir le mois suivant à la même date, pour prier. Personne ne les croit au départ, mais les petits bergers persistent et peu à peu, d’autres croyants les accompagnent pour assister à ces apparitions.

    Le 13 octobre 1917, entre 40 000 et 70 000 personnes réunis à Fatima prétendent assister à ce qu’on appelle en Portugais O Milagre do Sol : le Miracle du Soleil. Parmi eux, des non-croyants, qui confirment avoir également vu un phénomène solaire exceptionnel, ce qui renforce l’impact de cet événement dans le pays.

    Bien sûr, de nombreux doutes sont émis et même l’Eglise Catholique mettra du temps à reconnaître la potentielle véracité de la chose. Mais pour les habitants, le doute n’est pas permis et le lieu devient sacré, avec l’édification d’une première chapelle en l’honneur de la vierge Marie, qui se nomme aujourd’hui la Chapelle des Apparitions.

    Avec la visite successive de nombreux Papes (notamment Jean Paul II en 1982) et les béatifications successives des petits bergers, le sanctuaire de Fatima est aujourd’hui l’égal de Lourdes en France et une sorte de petit Vatican.

    Chaque année, entre 5 et 8 millions de visiteurs s’y rendent !"

    (source : https://bonjourlisbonne.fr/fatima/)

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

    La célèbre image de Notre Dame de Fatima à la Chapelle des Apparitions. Dans sa couronne, la balle qui failli tuer Jean-Paul II lorsque qu’il fut attaqué par un terroriste à Fatima en 1981.

     

     

     

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

     

    Très peu de monde aujourd'hui...on est chanceux !

     

     

     

     

     

     

     

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

     

    Après un petit café/pastel de nata et quelques emplettes près du sanctuaire, nous trouvons un aire où passer la nuit dans un petit village au calme à seulement quelques kilomètres.

     

    Il est temps pour nous de prendre des décisions concernant la suite du voyage...nous avions espéré un changement dans les prévisions météo...mais non ! La petite prière n'aura pas suffi...à croire que soit ils ont d'autres chats à fouetter, là haut que nos petits soucis de vacanciers...soit, qui sait...que le meilleur pour nous nous attend, presque malgré nous...et que nous allons le découvrir "grâce" à la pluie...

    A nouveau, réunion de crise dans la Val'Pat Mobile : apéro, cartes, GPS, appli météo...c'est parti pour le brain storming ! Je vous passe les détails des hésitations et simulations diverses...je sais que vous êtes impatients de savoir dans quelle tournure va prendre le voyage...

    Bilan :

    Il va pleuvoir au moins une semaine presque sans discontinuer sur tout le Portugal et une partie de l'Espagne...pour trouver le soleil, il faut aller rejoindre la côte méditerranéenne très à l'est...

    Qu'à cela ne tienne...en route pour l'Espagne...! Notre voyage n'est vraiment pas celui auquel on s'attendait...on aura finalement passé beaucoup plus de temps en Espagne qu'au Portugal...mais ce qui compte, comme dans la vie, ça n'est pas la destination, c'est le voyage, n'est-ce pas ?!

    En route pour de nouvelle aventures : on prévoit de mettre 2 jours pour atteindre la côte !

    La sanctuaire de Fatima...dernière escale au Portugal, du coup !

     

     

     

     

     

    « En remontant la côteSéjour écourté en Espagne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :